Projet pastoral

En tant qu’école privée catholique, notre projet est le suivant :

  • Intégrer les valeurs chrétiennes dans l’éducation,
  • Offrir la possibilité à chacun de découvrir la religion chrétienne,
  • Ouvrir sur la diversité des religions,
  • Cultiver la notion de générosité et de solidarité,
  • Favoriser les liens avec la paroisse.

La catéchèse :

La Pastorale se vit dans notre école grâce aux enseignants qui assurent une heure d’éveil à la foi, de catéchèse ou de culture des religions comprise dans l’emploi du temps. Le prêtre de la paroisse, le Père Patrick, nous guide et nous apporte son soutien. Il rencontre régulièrement les familles et les enfants pour la préparation aux sacrements (baptême, communion) et les célébrations (célébration de la Saint-Vincent-de-Paul, 8 décembre, Noël et Pâques).

L’école soutient les différents projets paroissiaux.

Horaire :

Mardi matin : pastorale animée par les enseignants dans toutes les classes.

Programme de culture chrétienne :

  1. de la maternelle au CP, les élèves suivent un éveil à la foi. Deux enseignantes accompagnent les élèves par groupe de niveau : 3-4 ans et 5-6 ans.
  2. du CE1 au CE2, les élèves découvrent la catéchèse au travers du même parcours que celui de la paroisse : « Pour grandir dans la foi », avec un enseignant par niveau pour favoriser des petits groupes.
  3. du CM1 au CM2, les élèves s’ouvrent au monde qui nous entoure par la découverte des autres religions et l’apport des religions dans l’art.

Les actions caritatives :

Une année sur deux, l’école se mobilise pour les accueillis de la communauté des Sœurs de la charité Saint-Vincent-de-Paul en collectant des denrées alimentaires auprès des familles et de la commune. Les élèves de CM1-CM2 vont ensuite distribuer les denrées.
L’autre année, l’équipe enseignante choisit une autre action solidaire.

Coin prière dans chaque classe :

Les enfants ont à leur disposition un espace dans leur classe où ils peuvent prier, lire des ouvrages relatant la vie de Jésus, faire un dessin ou écrire une intention de prière.

Appel aux dons

L'école a besoin de vous pour le projet de rénovation des sanitaires de maternelles et la création de l'espace accueil.